© 2018 Amis et Pèlerins du Westhoek.    Creation avec Adapte ta com

En avant première ... à 2019

Il y a une semaine, nous étions à la veille de partir pour la première des quatre étapes de notre marche en l'honneur de Saint-Jacques.


Photo de groupe, le 25 juillet 2018 devant la cathédrale de Saint-Omer. Merci à Christian Maveau pour ce souvenir !

Itinéraire de 95 km sur lequel nous étions en test précurseur puisqu'il s'agit de celui qui va être déposé pour demande d'officialisation 2019. Cette renaissance du chemin dans notre région est née de la volonté en 2001 de notre président, Maurice Wylleman, entouré d'une poignée de bénévoles encore présents actuellement, de vouloir relier la Flandre belge aux liaisons existantes pour se rendre à Compostelle en passant par Hondschoote et en valorisant le patrimoine, symbole du passage des pèlerins dans notre région, l'épée de St jacques à jamais emmurée depuis 1590 dans l'enceinte extérieure la commanderie du château d'Esquelbecq ou l'hôpital des pèlerins de Bergues en sont la preuve.


Cela n'aurait pu être sans le gros travail de recherche de Marie-Ange Ollivier, directrice du service culture à la CCHF, qui n'a jamais rechigné à mettre les chaussures de randonnées pour nous rejoindre sur les itinéraires et à vérifier leur conformité avec les exigences institutionnelles.

Le bilan de cette 4ème édition qui a vu la participation d'une cinquantaine de personnes est avant tout très positif dans le domaine de l'humain. Plusieurs personnes qui n'avaient jamais effectuées de grandes marches, ont osé et sont parties à la rencontre d'eux mêmes et des autres, marcheurs ou de la population sur le parcours.


Certes, cela ne fut pas aisé par ces grosses chaleurs mais les pèlerins du Westhoek ont su faire profiter de leur expérience et en finalité, on ne dénombre qu'un abandon en cours de route. Bravo à tous, nous espérons avoir donner à ceux qui découvraient, l'envie d'aller plus loin et à ceux qui ont déjà vu Santiago, le plaisir de retrouver l'ambiance du chemin.


A l'an prochain donc, pour suivre les coquilles et une année Inédite Diskmuide-Thérouanne !