Qu'est-ce un Pot pèlerin !

Il semble nécessaire de préciser que ce type d'événement a été créé par notre amie et grande pèlerine Belge Sylvie de Radio Camino avec qui j'ai eu la chance de participer à plusieurs pots à Bruxelles et Namur. Nous l'avons transposé en France avec les pèlerins du Westhoek pour notre plus grand plaisir. Le premier en 2020 à Oost-Cappel, le deuxième en mars 2022 à Herzeele et le troisième en octobre 2022 à Bambecque C'est un rassemblement informel de randonneurs, de pèlerins qui, à l'issue d'une marche organisée pour l'occasion, se rassemblent autour d'un pot pour un instant convivial de partages. Chacun paie ses consommations et l' éthique d'un tel rassemblement veut que les organisateurs n'en tire bénéfice; la participation à la marche est gratuite et tout le monde peut faire partie à l'issue au pot, qu'il ait marché ou non, par sympathie ou à la recherche de renseignements et d'aide pour partir sur les chemins de Compostelle qu'il trouvera auprès des organisateurs ou des participants.

Un exemple du pot pèlerin organisé le 26 mars à la ferme De Karn à Herzeele dans une magnifique grange : Départ 11h30 de Terdeghem vers le mont Cassel, 13h00 pause et repas tiré du sac au café rando de Cassel puis rendez-vous à 17h30 à la ferme De Karn à Herzeele mise gratuitement à notre disposition par nos pèlerins de cœur Janine et Marcel pour partager un repas à prix coutant concocté par les membres de l'association des Amis et pèlerins du Westhoek. Auto animation participative, chants, expériences vécues d'hospitalier et utilisation des talents de chacun, guitariste chanteur, violoniste ou flutiste. Nous avons terminé en organisant une mini bande du carnaval de Dunkerque. Prolongation le lendemain avec la une marche de 8 kms à la découverte d'Herzeele pour nos amis belges et quelques locaux qui nous avaient rejoint pour l'occasion; 28 marcheurs dont une délégation venue de toute la Belgique, et plus de 50 participants au pot du pèlerin. Voici 2 photos.

Jean Maurice




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Elle a eu lieu ce samedi 24 septembre 2022. 40 Marcheurs au départ du bus à 8h30 devant l'église de Hondschoote pour se rendre à La panne où le Bourgmestre de la ville les accueillaient à 9h00 au yach